Le respect :

Le respect de la personne handicapée mentale et de sa dignité : Dans les établissements de l’Apaei de Caen, l’outil central de la prise en charge est le Projet d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P). La personne handicapée est l’acteur principal de ce dispositif qui prend en compte sa singularité. Toutes les compétences sont mobilisées autour de l’enfant ou de l’adulte pour garantir le respect de son  P.A.P.

La solidarité et l’humanisme:

La défense des droits fondamentaux (éducation, travail, vie affective, accès aux loisirs et à la culture, logement, santé, citoyenneté,…) des personnes handicapées mentales est le fondement de l’Apaei de Caen. Elle milite pour une inclusion vraie et non discriminante. Dans les établissements, ces valeurs sont portées par l’administrateur délégué dans un rôle de proximité

Le militantisme:

L’Apaei de Caen s’appuie sur le militantisme, qui s’exprime à différents niveaux, qu’il s’agisse de l’implication dans le projet de la personne handicapée, dans la vie de l’établissement d’accueil, ou dans les actions associatives. L’originalité de la collaboration entre parents et professionnels pour favoriser la qualité de la prise en charge, est une valeur à promouvoir.

La démocratie:

L’Apaei de Caen s’engage à faire vivre l’association en toute transparence et dans le respect de la collégialité. Elle favorise l’expression démocratique de tous ses adhérents et s’organise sur la base du bénévolat. Le Conseil de la vie sociale (CVS) dans chaque établissement est un partenaire privilégié de notre démocratie associative. Les professionnels ont à mettre en mouvement la stratégie, les orientations et les décisions résultant de cette démocratie. L’Apaei de Caen s’inscrit dans le réseau associatif local et national, et participe aux instances dites de la démocratie sanitaire.


Aller au contenu principal