L’Apaei de Caen fut créé le 12 Janvier 1957  par un collectif de parents qui n’avaient trouvé pas de solution de garde ou éducative pour leurs enfants atteints de handicap mental.

Ainsi , le premier établissement spécialisé pour enfants fut créé à Caen.

L’Apaei de Caen est depuis affiliée au mouvement national de l’UNAPEI créé en 1960 (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés), association reconnue d’utilité publique depuis 1963.

Le militantisme, le respect de la personne handicapée mentale et de sa dignité , la solidarité et l’humanisme , la démocratie sont des valeurs qui ont toujours motivé les parents à se battre pour créer de nouveaux établissements et services adaptés aux nouveaux enjeux de chaque génération.

Notre association propose à ce jour 741 places sur 10 établissements différents de l’enfance à l’âge adulte.

Au-delà des partenariats en cours et à développer, l’Apaei de Caen est attentive à l’environnement associatif parental. Le mouvement parental a montré depuis les années 50 sa pertinence, son efficacité et son caractère novateur, notamment grâce au partenariat entre les parents et amis élus bénévoles et les professionnels. Pour poursuivre cette oeuvre, nous pouvons être amenés à reconsidérer nos périmètres géographiques et fonctionnels par des collaborations, des partages de compétences et de moyens, ou toute autre opportunité. Dans un monde mouvant, l’agilité est une promesse d’avenir.


Aller au contenu principal